Programme REDIDA 2016

Cinéma

Pour la troisième année consécutive, l’association organise, en collaboration avec les cinémas de Sion, un cycle de rencontres au cours duquel des films, sélectionnés et présentés par des membres des communautés étrangères de la Ville, sont projetés au cinéma Capitole de Sion. Chaque séance est suivie d’un temps d’échanges et d’un apéritif convivial du pays mis à l’honneur.

Grâce au support cinématographique, REDIDA souhaite apporter de nouvelles occasions d’échanger autour d’un pays et d’aborder avec ses représentants des thématiques diverses liées à ses richesses et ses difficultés, à la migration ou encore à l’intégration de ses membres dans leur pays d’accueil.

Aussi, c’est avec grand plaisir que l’association des Rencontres d’ici et d’ailleurs vous invite à assister à cette projection gratuite le 21 juin à 18h30 au cinéma Capitole.

El Gusto de Safinez Bousbia

Le 21 juin 2016 à 18h30 au cinéma Capitole

La projection sera suivie d’un échange avec la communauté algérienne et d’un apéritif.

La bonne humeur - el gusto - caractérise la musique populaire inventée au milieu des années 1920 au cœur de la Casbah d'Alger par le grand musicien de l'époque, El Anka. Elle rythme l'enfance de ses jeunes élèves du Conservatoire, arabes ou juifs. L'amitié et leur amour commun pour cette musique qui "fait oublier la misère, la faim, la soif" les rassemblent pendant des années au sein du même orchestre jusqu'à la guerre et ses bouleversements.
El Gusto, Buena Vista Social Club algérien, raconte avec émotion et... bonne humeur comment la musique a réuni ceux que l'Histoire a séparés il y a 50 ans.

Dheepan de Jacques Audiard

Le 24 mai 2016 à 18h00 au cinéma Lux de Sion

La projection sera suivie d’un échange avec la communauté tamoule et d’un apéritif.

Fuyant la guerre civile au Sri Lanka, un ancien soldat, une jeune femme et une petite fille se font passer pour une famille. Réfugiés en France dans une cité sensible, se connaissant à peine, ils tentent de se construire un foyer.

Semaine culturelle

La 6ème édition des rencontres d’ici et d’ailleurs aura lieu du 22 au 27 août 2016.

Lieux des festivités:

REDIDA 2016 - Plan des lieux des festivités

Spectacle "Le Passeur"

Lundi 22 août à 20h00 - Teatro comico

avec Catherine Travelleti, Saada Ahmedin, Wissam Balays, Mehyar Meshi.
Lectures, récit de vie et musique

« Milo pense à sa mère et à son père, à la maison du village, aux montagnes dénudées. Mais c’est si loin déjà qu’il ne sait plus si cela existe encore. Il y a si longtemps qu’il erre sur les routes, dormant sur les bancs dans les abris des bus, ou bien dans les hôtels de pauvres, gardant serré dans la poche que Lena, sa femme, a cousue à l’intérieur de son tricot de corps la liasse qui doit lui permettre de passer. »

Ce spectacle résulte d’une rencontre entre personnes passionnées d’art et désireuses de promouvoir les rencontres d’ici et d’ailleurs. L’art permet d’aborder la différence et de l’accueillir c'est pourquoi ce spectacle lie la parole et la musique. Les mots sont portés par une comédienne qui lit un texte de "Le Clézio", un écrivain français contemporain, et une personne d’origine étrangère, qui témoigne de son parcours. Enfin, la musique nous invite au voyage, avec deux musiciens qui interprètent des morceaux populaires turcs, kurdes et arabes.

Film "Schweizer Helden" de Peter Luisi

Mardi 23 août à 18h00 - Cinéma Capitole

La projection est suivie d’un échange avec l'Office de l'asile et l'association La Sorcière Affairée.
Apéritif offert par l'Office de l'asile.

Lauréat du prix du prix du public du Festival du film de Locarno, "Schweizer Helden" retrace la rencontre de Sabine. Sabine, une femme au foyer depuis peu séparée de son mari, se retrouve subitement seule pendant les fêtes de Noël. Afin de gagner la reconnaissance de sa famille et de ses amies elle décide de se lancer dans la mise en scène théâtrale de l'histoire de Guillaume Tell avec un groupe de demandeurs d'asile. Un projet auquel elle n'est pas préparée à plusieurs égards. Les habitants du centre de requérants d'asile ont d'autres problèmes que la pièce de Sabine. Quand la représentation de Tell se retrouve subitement sous les feux de l'actualité médiatique, elle se retrouve sous pression, mais arrive à dépasser ses limites afin de mener la pièce au succès. Seulement après elle se l'avoue : ce qui compte véritablement c'est quelque chose d'autre.

Spectacle "Sans l'ombre d'un doute"

Mercredi 24 août à 17h30 - Teatro comico

de et avec Audrey Bestenheider, Françoise Albelda et Ajeeth Singarajah.
Conte, danse, musique.
Dès 5 ans

C’est au tout début des commencements… Le héros se réveille. A cet instant, entre sommeil et éveil, tout est possible. Il n’y a pas encore de frontières entre le jour et la nuit, entre le vrai et le faux.

L’héroine danse et célèbre la vie. Elle découvre pas à pas que son corps est tout à la fois, l’eau, la terre, le feu, l’air, l’espace…

L’histoire oscille entre terre et ciel. Le héros bouge, danse, marche. Il regarde le monde et en lui s’éveillent joie, peur, colère, émerveillement…

Tout peut basculer d’un instant à l’autre. Le vent l’emporte. Elle rêve… Et si elle n’avait pas osé venir, se serait-elle laissée emporter dans le ciel par ces milliers et ces milliers d’étoiles ? Entre chien et loup, les frontières s’estompent un infime instant ; juste assez pour se dire que tout est possible.

Ce spectacle est une création originale entre conte, danse et musique. Il nous entraine dans une aventure toute en couleur qui nous questionne sur nous et le monde aujourd’hui.

Atelier de peinture : "Tapis mural aux allures métissées"

Mercredi 24 août - 14h00-16h00 - Galerie de la Treille

Jeune public.

Atelier de peinture où chaque enfant pourra amener sa touche créative à la confection d'une fresque collective.

Atelier animé par Romaine Fournier de l'atelier Indigo avec les artistes peintres d'Ici : Roger Gaspoz et d'Ailleurs : Gita Soroush (Iran)

IL N’EST PAS NECESSAIRE DE S’INSCRIRE. Chaque enfant vient à l'heure et pour la durée de son choix. Les enfants restent durant leur participation à l'atelier sous la responsabilité de leur accompagnant.

"D'ailleurs à ici : comprendre la migration et les enjeux liés à l’intégration »

Jeudi 25 août à 19h00 - Médiathèque valais

Table ronde animée par Florian Barbey, rédacteur en chef de Radio Chablais.

Intervenants : Denise Graf, juriste, coordinatrice asile, Amnesty International et Jean-Claude Métraux, pédopsychiatre, co-fondateur d’Appartenances, auteur de "La migration comme métaphore ».

Table ronde enrichie du témoignages de représentants de communautés étrangères présentes en Suisse: L'Erythrée, les pays d'Amérique du Sud, la communauté tamoule .


Vendredi 26 août - Place du Scex

Cortège des communautés

18h00

Les communautés participant à REDIDA défileront en habits traditionnels sur fond de musique dans le cœur de la Ville de Sion. Un moment fort à ne pas manquer!

Infos pratiques: vendredi à 18h et samedi à 18h15, départ de la place du Scex

Inauguration : discours officiels et animation musicale sud américaine avec Sandra Parra et Romny Ruiz

18h30

Danse et musique folklorique portugaise

19h30

Le Rancho Folclorico de Sierre est un groupe qui réunit des personnes de tous âges pour partager la passion de la danse folklorique de leur pays.

Kotosch (Pérou) - Musique du monde

20h30

5 musiciens d'origine péruvienne forme le groupe Kotosh. Présent en 2006, lors de la première édition REDIDA, Kotosh a enflammé la scène. Ils reviennent pour un concert rythmé et coloré, une sorte de revival la tête pleine de merveilleux souvenirs.

Kotosch (Pérou) - Musique du monde

Walliser Seema (Valais) - Musique actuelle

22h15

Des histoires, en français et en wallisertitsch, de séduisantes sirènes, de batailles perdues et de chansons oubliées, comme une odyssée entre vallées d’amour et montagnes de haine, et cependant pleines d’espoir. Une musique inspirée par la chanson, tantôt rock, tantôt arabisante, de près ou de loin, comme pastis et absinthe. De la chanson valaisanne AOC, agrémentée par le Syrien Bahur Ghazi et son oud sphéerique. Le Printemps Arabe en Hiver Valaisan!


Samedi 27 août - Place du Scex

Animations enfants

Dès 11h00

Jeune public


Contes pour enfants - Crèche des P'tits Génies - Place du Scex

14h00

Contes nordiques par Lisa Savioz

16h00

Contes du Sénégal par Estelle et Lamine Konté

Vernissage de l'exposition "Métissage"

11h00

Exposition réalisée par les enfants des cours d'arts plastiques et lors de l'atelier de peinture de REDIDA.

Verrée de l'amitié

Expositions temporaires

Atelier de danses angolaises

14h00

Danses tamoules

15h15

Atelier de danse : "Voyage à travers les danses sud américaines"

16h00

Danse somalienne

17h15

Cortège et présentation des communautés

18h15

Danse Orientale

19h30

Danseuse orientale professionnelle, Yasmine partage sa passion avec ses élèves dans son école, à Martigny et Salvan.

Nedeljkovic Bozica (Serbie) - Musique du monde

20h30

Bozica Nedeljkovic est née dans l’est de la Serbie, habité par un peuple ancestral : les Valaques. Elle nous transmet l'héritage de ses deux cultures. Elle se produit avec des musiciens originaires de l’est de la Serbie: Zoran Pavlovic (violon), Vlado Smiljanic (harmonica), Dejan Peric (claviers), Dalibor Milojevic (guitare), Dalibor Peric (percussions).

BABOZA, afro music (Cap-Vert) - Musique du monde

22h30

Les rythmes traditionnels capverdiens comme Batuku, Finason, Morna et Koladera, fusionnés avec d'autres rythmes d’Afrique et du monde, soutiennent le message dans la langue créole du Cap-Vert qui traite de la culture contemporaine, de l'amour, parmi d'autres aspects de la vie quotidienne. La musique a le pouvoir d'apporter et de transmettre des messages qui peuvent contribuer à une société plus saine. Le projet BABOZA vise à contribuer à l'éducation sociale à travers la musique.

Photos: Edouard Curchod