Programme REDIDA 2015


Pour la deuxième année consécutive, l’association organise, en collaboration avec les cinémas de Sion, un cycle de rencontres au cours duquel des films, sélectionnés et présentés par des membres des communautés étrangères de la Ville, sont projetés au cinéma Capitole de Sion. Chaque séance est suivie d’un temps d’échanges et d’un apéritif convivial du pays mis à l’honneur.

Grâce au support cinématographique, REDIDA souhaite apporter de nouvelles occasions d’échanger autour d’un pays et d’aborder avec ses représentants des thématiques diverses liées à ses richesses et ses difficultés, à la migration ou encore à l’intégration de ses membres dans leur pays d’accueil.

Aussi, c’est avec grand plaisir que l’association des Rencontres d’ici et d’ailleurs vous invite à assister à ces projections gratuites prévues les 26 mai, 16 juin et 25 août à 18h30 au cinéma Capitole.


Paris à tout prix de Joséphine N’dagnou – film camerounais

Le 25 août 2015 à 18h30 au cinéma Capitole à Sion

La projection sera suivie d’un échange avec la communauté camerounaise et d’un apéritif.

Suzy est une jeune fille des quartiers populaires de Yaoundé. Pour sortir sa famille de la misère, elle s’engage dans une aventure périlleuse pour atteindre Paris, son eldorado. Après plusieurs tentatives d’achat de visa et un passage en force manqué par la frontière maritime entre le Cameroun et la Guinée Equatoriale, elle n’hésite pas à vendre son corps pour atteindre son objectif. L’atterrissage à Paris sera rude et la désillusion totale.


Madeinsua de Claudia Llosa – film péruvien

Le 16 juin 2015 à 18h30 au cinéma Capitole à Sion

La projection sera suivie d’une rencontre avec la communauté péruvienne et d’un apéritif.

Les festivités de la Semaine Sainte vont bientôt commencer à Manayaycuna, village perdu dans la cordillère Péruvienne, dont le nom signifie lieu dans lequel on ne peut pas entrer. Vendredi 15h. Le chant des fillettes et un vieillard qui compte les minutes en faisant tourner une horloge en papier, annoncent l'arrivée du tiempo santo. Les villageois descendent le Christ de la croix et lui bandent les yeux. Le Christ est mort. Il ne voit rien. Pendant trois jours, jusqu'au dimanche de Pâques, le pêché n'existe plus.
Madeinusa, belle jeune fille élue "Vierge" des festivités, sa soeur Chale et leur père Don Cayo, maire et cacique du village, respectent cette tradition. L'arrivée impromptue de Salvador, jeune venu de Lima, va altérer l'ordre des choses et changer à jamais le destin de Madeinusa.


LE HAVRE

Le 26 mai 2015 à 18h30 au cinéma Capitole à Sion

La projection sera suivie d’une rencontre avec la communauté nordique et d’un apéritif.

Affiche film Le Havre